L’été x Olympus Pen-F

Cet été, nous sommes partis, Olympus Pen-F en main à la découverte de la Villa Savoye

Si vous ne la connaissez pas, la villa Savoye est une villa construite de 1928 à 1931 par l’architecte Le Corbusier, sur la commune française de Poissy, dans les Yvelines. Située sur un terrain de sept hectares, cette construction, baptisée « les Heures claires » par ses propriétaires et qualifiée de « machine à habiter » par son architecte, achevait la période dite des villas blanches de l’architecte.


_7090224-copie _7090229 _7090239

Elle est constituée d’un parallélépipède blanc soutenu par de fins pilotis et couverte de fenêtres en bandeau et surmonté de toits-terrasses. Elle mesure 9,40 m de haut, 21,50 m de long et 19 m de large. Le site est classé, avec 16 autres œuvres architecturales de Le Corbusier, au patrimoine mondial de l’Unesco en 2016.

Cette maison de week-end termine le cycle des villas de l’architecte et synthétise le vocabulaire architectural moderne. Laissé à l’abandon, l’édifice est restauré par les services de l’État de 1963 à 1997 et classé monument historique dès 1964, du vivant de son auteur, un fait rarissime.

_7090243 _7090251

Comme je vous le disais, la Villa Savoye est construite sur pilotis qui libèrent le sol de l’emprise du rez-de-chaussée, augmentant la surface du jardin. Ils soutiennent le premier étage qui est le véritable espace de vie de la maison. Le rez-de-chaussée est destiné aux domestiques et au garage. Il y a également un solarium sur le toit. On accède au premier étage par une rampe en pente douce depuis l’entrée ou par un escalier en colimaçon. Une grande partie du premier étage est occupée par la terrasse qui donne sur une autre rampe qui mène au solarium.

Les pièces de l’étage sont disposées autour de cette terrasse, à commencer par le grand séjour, séparé de la terrasse par une baie vitrée. Derrière ce séjour se trouve la cuisine fonctionnelle, avec des plans de travail et des robinets intégrés. De cette cuisine à l’angle, on peut accéder à un patio. De l’autre côté de la terrasse, on accède aux chambres: la chambre d’ami, la chambre du fils et celle des parents. Sur le côté de cette dernière se trouve un petit salon qui donne sur la terrasse.

_7090255 _7090283

L’aménagement de la villa a été pensé de manière à faciliter la vie en son sein en réduisant les cloisons. Certains éléments du bâtiment sont incorporés à l’ensemble comme la terrasse qui est une sorte de cour intérieure, ou encore le garde-corps de l’escalier.

Mais surtout, les rangements ont été pensés lors de l’élaboration du plan; de telle manière que tous les placards sont intégrés aux pièces. Les Savoye, malgré leur absence totale d’idées préconçues, ont voulu une résidence fonctionnelle. Le Corbusier a créé une maison fonctionnelle en illustrant les cinq points d’une architecture nouvelle qu’il avait publié un an auparavant.

_7090293 _7090297 _7090305 _7090337 _7090339

 

Pour cette visite, j’étais en compagnie du dernier Olympus Pen-F, le boitier de street photography par excellence.

Un design rétro de très haute qualité (aucune vis apparente) et d’une grande beauté qui cache une bête sous le capot !

Avec son nouveau capteur micro 4/3 de 20 Mp (mode 50Mp en statique), son écran orientable tactile, son viseur électronique ultra haute définition et sa panoplie de molettes, le nouvel Olympus Pen-F sera le parfait compagnon des photographes de la rue et des autres, bref de la vie.

Avec ses nombreuses molettes, plus besoin de plonger dans le menu pour accéder à tous vos réglages, y compris vos corrections avancées dans le rendu de vos N&B ou de vos virages couleurs, accessible à l’écran ou dans le viseur via les molettes.

Franchement, il vaut le détour !

_7090259 _7090292 _7090257

Benjamin et Clara

Au menu de notre blog mode et lifestyle by Clara et Benjamin : des tendances, beaucoup de mode et de street-style, de la photographie, des court-métrages, des voyages, etc... le tout sur un ton POP !

Les commentaires sont fermés